Issère : une chapelle sous les eaux du lac de Parentis

Le lac de Biscarrosse-Parentis a englouti, il y a quelques siècles, une petite chapelle connue sous le nom de Sainte-Marie d’Issère. En 1906, dans une note sur « Usserre-Gastes », Bernard Saint-Jours[1] s’interrogeait sur la réalité de son existence : il faudra attendre 1991 pour qu’une équipe de plongeurs du COAC-CEL en découvre les fondations, dans le lac, près de l’aérodrome de Lahitte.

Sur la carte, nous voyons que la chapelle avait été construite au bord de la route romaine, le fameux camin arriaou, aujourd’hui sur un territoire à cheval entre les communes de Biscarrosse et Parentis, la chapelle étant approximativement à l’intersection de la voie romaine et du tracé de limite communale, sur le territoire de Parentis-en-Born. De plus, quelques parcelles cadastrales de Biscarrosse ont conservé le nom d’Icère, qui vient de la déformation d’Ucera (Usser, Ussera, Issère, Icère).

La carte de Belleyme, au 18e siècle, a également signalé ce toponyme. Nous le retrouvons une dernière fois en 1897, quand le rapporteur de la Commission de la voirie et des travaux se penche sur le dossier de prolongement de la ligne de chemin de fer entre Parentis et Biscarrosse : il précise que cette dernière commune exige qu’une  halte soit placée sur son territoire, au lieu-dit Péguilley d’Issère[2] : ce sera l’emplacement de la gare de Lahitte.

L’histoire n’a pas retenu la date de la montée des eaux, mais dans les comptes de l’archevêché de Bordeaux, pour l’année 1367, nous pouvons lire « Cap. de Guastes sive d'Ussera, pro dimidia, L. s. ». Ici, le rédacteur nous propose d’appeler la chapelle (cap = cappellanus) soit de Guastes soit (sive) d’Ussera. Il nous offre le choix d’utiliser l’un ou l’autre terme pour désigner cette chapelle. Les deux mots sont reliés et interchangeables, nous pouvons en déduire que Gastes = Ussera, et que l’appellation la plus ancienne est Ussera : on peut sans trop se risquer proposer l’hypothèse que Gastes n’était à l’origine qu’un microtoponyme, ou un lieu-dit, dans la paroisse d’Ussera, et que ce nom s’imposera au moment de la disparition de l’antique chapelle sous les eaux du lac. Cette information peut également être interprétée comme une sorte d’acte de naissance de la future paroisse de Gastes, sans doute née d’un déménagement de la paroisse d’Ussera. Un siècle et demi plus tard, nous ne parlons plus que de Gastes, mais la mémoire collective a gardé le souvenir de la petite chapelle dédiée à la Vierge Marie.

 

Nota bene : voir commune de Biscarrosse (début XIXe), cadastre napoléonien, section J, 4e feuille, la cabane d’Issaire sur la route de Biscarrosse à Issaire.




[1] (Saint-Jours 1906, p.498)

[2] Conseil général du département des Landes, session ordinaire d’avril 1897 : rapport du préfet et procès verbaux des délibérations, page 144.

© Gilles Dubus

Une version courte de ce texte est parue en avril 2013 dans « Parentis Point i » n°148.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tainon (mardi, 30 juillet 2019 21:01)

    Vraiment bizzare cette montée des eaux. Sait on d'où cela vient il ?
    Autre question en rapport avec un autre de vos articles, pourquoi Parentis à perdu son accès au rivage ?
    À tout cas, merci pour toutes ces informations !